AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Saint Seiya :les chevalier du zodiaque :épisode du Sanctuare

Aller en bas 
AuteurMessage
Saturion
La Force est en Nous
La Force est en Nous
avatar

Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Rouen
Humeur : Drôle et triste a la fois. Je suis un clown qui pleur quoi...
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Saint Seiya :les chevalier du zodiaque :épisode du Sanctuare   Jeu 28 Fév - 14:20

Alors...
voici Quelque images pour vous montrer ce quel'on peut faire avec ce jeux :







Bon il faut savoir que la qualité de l'images n'est pas top mais ce n'est pas pareil quand vous l'avez chez vous...

Ma notes pour ce jeux : confused

Trés bon jeux.
Seul
point faible, une fois qu'on la fini on a pas franchement envie d'y
revenir, sauf dans les soirée entre potes ou la c'est drôle!

Test :

Avec
Dragon Ball Z, Saint Seiya est sans doute une des séries animées qui a
été la plus populaire en France durant les années 90. Une génération de
fans se sont suspendus aux aventures des chevaliers de bronze qui à
force de courage et de pugnacité se sont défaits de toutes les
puissances divines qui avaient eu l'outrecuidance de se dresser devant
Athena. Comme la série est récemment revenue sur le devant de la scène
via le manga Saint Seiya G et les OAVs concernant la partie d'Hades, il
était inévitable que l'industrie vidéoludique saute sur l'occasion afin
de nous concocter une énième aventure dans le monde Kurumada Masami. Si
nous en attendions énormément, surtout après le succès des DBZ Budokai,
la déception n'en sera que plus grande au vu d'un résultat n'ayant pas
réussi à trouver le juste équilibre entre le respect de l'oeuvre
originale et son gameplay. A croire que pour être en total accord avec
leur sujet, les programmeurs se sont pliés en quatre pour développer à
la vitesse de la lumière…

L'introduction de ce test pourrait
être l'antithèse de celle du test de God Of War, tant le jeu qui nous
intéresse aujourd'hui doit sa naissance à un nom, une série, une
renommée internationale. Si on compare souvent DBZ à Saint Seiya sur le
plan de la narration (qui file en ligne droite en respectant le schéma
plus ou moins classique des Shonen Manga), on peut affirmer que la
création de Kurumada a été transcendée lors de son passage sur le petit
écran, à la différence de celle de Toriyama qui a uniquement trouvé son
reflet dans ce miroir visuel. Si le succès des Chevaliers du Zodiaque
repose davantage sur les thèmes abordés ou sur ses personnages
débordants de charisme que sur son développement très longitudinal, il
faut aussi reconnaître que le design androgyne de Shingo Araki a
insufflé une dimension pleine de grâce qui manquait un peu au trait
plus rond du mangaka. Bien que cette saga de 114 épisodes soit assez
inégale dans le traitement des différentes périodes, il est impossible
pour quelqu'un qui a vu le dessin animé d'avoir oublié les terribles
combats du Sanctuaire ou la phénoménale saga d'Asgard qui reste pour
moi la meilleure partie de la série, ne serait-ce que pour la multitude
de personnages magnifiquement tragiques à l'image de Syd de Misare,
Mime de Benetnash, Alberic de Megrez ou encore Siegfried. Néanmoins, ce
sont bel et bien les chevaliers d'or qui ont le plus marqué les
mémoires et c'est fort logiquement que nous les retrouvons dans un jeu
qui est entièrement dédié à la grande bataille du Sanctuaire.

L'intention
des développeurs, qui est de respecter à la lettre ce passage du manga,
est en soi une très bonne chose sachant que c'est généralement un point
aisément critiquable par les fans. Ici, nul besoin de porter bien haut
l'étendard du mécontentement puisque vous allez retrouver toutes les
scènes marquantes de l'animé en plus des 12 combats qui vous mèneront
jusqu'à la chambre du Grand Pope, seul capable de sauver Athéna d'une
mort certaine. En parlant d'immersion, on remerciera Atari de ne pas
nous avoir refait le coup de la Grande arnaque en nous sortant le jeu
avec des doublages US puis en nous le proposant ensuite dans une pseudo
version Collector avec les doublages japonais, à l'image de Budokai 3.
Remarquez, vu que Saint Seiya ne connaît pas encore le même succès que
DBZ aux US, il est logique de bénéficier des doublages japonais. Vous
n'allez tout de même pas croire que c'est par pure gentillesse qu'Atari
nous propose d'emblée la version tant attendue ?! Par contre, ne vous
fiez pas à ce qui est écrit sur la jaquette en ce qui concerne les voix
françaises originales puisque hormis les doubleurs d'origine de Seiya
et Saori, toutes les autres voix sont nouvelles.

En marge des
doublages cuvée 2005 qui sont des plus mauvais, sans une once
d'inspiration et manquant singulièrement de pêche, un autre problème se
pose à nous : les thèmes musicaux. Je dois avouer que j'avais déjà été
très déçu en jouant à la version japonaise qui avait remixé ou passé à
la trappe certains des somptueux thèmes du grand Yokoyama Seiji, mais
le constat est encore plus décevant en PAL vu que les thèmes originaux
ont simplement disparu. Effarant d'autant que l'aspect sonore est une
des données essentielles de l'animé ! En bref, nous devrons nous
contenter de musiques s'inspirant du travail de Yokoyama mais qui ne
leur arrivent jamais à la cheville. Problèmes de droits ? Je ne saurai
le dire mais c'est une grosse déception. Ceux qui ont joué à la version
japonaise seront peut-être surpris de ne pas retrouver le générique de
la série (refait en images de synthèse) entre chaque combat du mode
Histoire. En fait, ledit générique est bel et bien présent mais pour en
profiter, vous devrez laisser tourner le jeu pour l'écouter.
Malheureusement, ici aussi, la musique originale a été remplacée par un
déplorable gargouillis synthétique, une véritable honte !

En
parlant de bonus, notez que vous en trouverez de véritables au fur et à
mesure de votre progression. Vous aurez ainsi le loisir de revoir les
cinématiques du mode 12 Maisons D'or, de débloquer les musiques (sigh
!!), des cartes de collection, des fiches de personnages ou le plus
intéressant, les figurines des chevaliers, un must pour les
collectionneurs. A ce sujet, on aurait apprécié que les jouets nous
soient présentés dans leur boîte d'origine ou qu'ils soient visibles à
360°, à l'image des bonus du jeu Gungrave. Passé ce détail, revenons
sur les modes de jeu. Outre le mode Grand Combat (Versus), vous pourrez
débloquer le challenge Poing Du Pope une fois que vous aurez complété
le défi Histoire. Ce dernier est à ce point respectueux du dessin animé
que vous retrouverez chacune des scènes qui ont marqué cette période de
la série. Ainsi, vous contrôlerez chacun des 5 chevaliers de bronze en
fonction du scénario et aurez droit à quelques phases de beat'em all à
certains moments. Cependant, lesdites phases sont injouables, sans
intérêt et complètement bâclées avec des téléportations intempestives à
des endroits du niveau alors que vous êtes en plein combat !

Le
mode Poing Du Pope vous fera passer de l'autre côté de la barrière.
Vous incarnerez le Grand Pope qui devra envoyer plusieurs chevaliers
pour stopper les chevaliers de bronze. Vous devrez alors choisir le
chevalier d'or qui luttera contre les envahisseurs tout en l'aidant
grâce à vos pouvoirs divins. Ces derniers pourront octroyer davantage
d'énergie à votre poulain, baisser la vie d'un chevalier de bronze,
etc. Ensuite, en fonction des résultats des combats, vous gagnerez de
l'Exp qui vous permettra d'obtenir de nouveaux pouvoirs. Vos chevaliers
monteront également de niveau et pourront obtenir de nouvelles
capacités comme une garde automatique, plus de puissance, etc. Une
dernière chose à savoir est qu'Athena dispose également des mêmes
pouvoirs divins qui pourront eux aussi favoriser les chevaliers de
bronze. Bref ce mode est plutôt sympathique et constitue une bonne
raison pour s'accrocher au jeu quelques heures de plus. Si le contenu
est plutôt maigre, ce n'est certainement pas l'aspect graphique qui va
redorer le blason de cette production Bandai.

Franchement, on
attendait beaucoup plus des équipes de Dimps après Budokai 3. Bien que
fidèles aux décors du manga, les environnements du jeu sont fades, sans
saveur et manquent cruellement de détails. Le constat est encore pire
avec les personnages qui sont raides comme des cure-dents et qui
avancent tels des robots. Les animations sont peu nombreuses et très
mal découpées et seules les attaques spéciales, qui sont les répliques
exactes de celles de l'animé (en terme de cadrage), sauvent le tout du
naufrage artistique. C'est franchement désolant, surtout après la
débandade sonore, et si les chevaliers d'or s'en sortent mieux, il est
dommage que Dimps n'ait pas pensé à inclure, en guise de bonus, les
deux types d'armures de bronze vues dans l'animé. Seiya pourra bien
revêtir l'armure du Sagittaire, les chevaliers d'or auront droit en
plus de leur armure d'origine à une version "Surplis" (les armures des
chevaliers d'Hades) mais le résultat final aurait mérité bien mieux.

Terminons
par le gameplay qui a lui aussi bénéficié de peu de soins. Si la
jouabilité des Budokai était simpliste, celle de Saint Seiya est quasi
inexistante. Si je ne reviendrais pas sur les phases de beat'em all
désastreuses (notamment à cause d'un système de lock très agaçant),
signalons le peu de mouvements des combattants qui se résument à moins
d'une dizaine d'enchaînements, pouvoirs spéciaux compris. On est bien
loin des 184 prises de certains personnages de Tekken 5. Bien sûr, le
jeu de Dimps ne joue pas vraiment dans le même registre en privilégiant
le respect de l'animé à la profondeur de son gameplay mais le hic est
que le courant ne passe pas, les combats devenant vite redondants. En
gros, vous pourrez simplement réaliser des choppes et des enchaînements
Poing/Poing/Pied/Pied… et inversement. Signalons aussi que bien que
vous puissiez dasher dans n'importe quelle direction pour éviter la
plupart des attaques, les déplacements restent désespérément lents.
Ensuite, après avoir emmagasiné de l'énergie, vous aurez plusieurs
solutions. La première consistera à combiner la garde et une touche
d'attaque pour décocher une technique spéciale. La seconde sera
possible une fois que votre jauge d'énergie sera pleine. A ce stade,
une forme composée de plusieurs cercles apparaîtra. Vous devrez alors
laisser appuyer la touche Rond jusqu'à remplir une autre jauge qui
viendra illuminer lesdits cercles. Chaque cercle étant rattaché à une
attaque plus ou moins puissante, vous devrez appuyer assez longtemps
pour pouvoir déclencher l'attaque de votre choix. Enfin, tout comme
dans les Budokai, votre adversaire aura la possibilité de contrer votre
attaque, lorsque cette dernière sera déclenchée, en appuyant rapidement
sur un bouton qui apparaîtra à l'écran. S'en suivra alors une
confrontation de cosmos où le gagnant sera celui qui tournera le plus
rapidement les sticks analogiques afin de prendre le pas sur son
adversaire. Malheureusement, si l'idée reste séduisante, il est
quasiment impossible de contrer une attaque ennemie, le timing pour
appuyer sur le bouton de contre se réduisant à deux nano-secondes. En
contrepartie, il est idiot de constater qu'une simple garde pourra
parfaitement stopper une attaque spéciale avant que celle-ci ne vous
touche afin de se déclencher. Tous ces problèmes de gameplay combinés à
une réalisation obsolète font de ce Saint Seiya une pièce de collection
à destination des fans purs et durs. Dommage que le traitement du titre
n'ait pas eu droit à autant d'égards que les Budokai et en définitive
le seul souhait que je voudrais réaliser en cet instant serait d'avoir
droit à un nouvel épisode qui rendrait véritablement hommage à cette
saga mythique. Tous ensemble, faisons brûler notre cosmos pour que ce
rêve se réalise prochainement.

Article ecrit par : Logan

Graphismes :

Les
maisons des chevaliers d'or serviront de toile de fond à vos joutes
cosmiques mais on a beaucoup de mal à être ébahi par une 3D très
vieillotte et un manque flagrant de détails. Si on retrouve la chambre
du Grand Pope ainsi que le royaume d'Hades comme environnements
supplémentaires, pourquoi ne pas avoir rajouté des décors comme Les
cinq pics ou le Colisée en mode Versus ? Si le rendu des armures d'or
est très réussi, les animations des personnages sont rigides, lentes et
peu nombreuses.

10/20

==========

Jouabilité :

Facile
à prendre en mains, la jouabilité de Saint Seiya s'avère rapidement
limitée. Moins d'une dizaine de coups par personnage, des affrontements
très mous malgré l'utilisation des pouvoirs des chevaliers, quelques
problèmes de caméra, des temps de chargement incroyablement longs entre
chaque combat, que dire de plus ? Eh bien, il est quasiment impossible
de contrer une attaque spéciale une fois qu'elle est déclenchée et si
le système de sticks analogique, en provenance des Budokai, refait son
apparition, vous allez souffrir comme jamais (du moins en mode Normal)
pour renvoyer une attaque...

9/20

==========

Durée de vie :

Le
mode Histoire peut se terminer deux fois vu que les développeurs ont
pensé à y inclure des combats parallèles mais dans tous les cas, il ne
vous faudra pas plus de 6 heures pour tout voir. Vous pourrez même
enlever deux heures à ce total si vous décidez de zapper les
cinématiques. Reste le mode Grand Pope qui est plutôt sympa, même si ce
dernier devient vraiment intéressant seulement après quelques heures de
jeu. Niveau personnages, vous aurez affaire aux 12 chevaliers d'or, aux
cinq de bronze et pourrez débloquer les trois chevaliers d'acier ainsi
que Misty, Shina et Marine.

11/20

==========

Bande son :

Atari
a vraiment beaucoup de mal à proposer des pistes sonores valables pour
leurs jeux. Certes, nous avons droit aux excellents doublages japonais
mais qu'en est-il des musiques originales ? Une aberration qui veut que
ces dernières aient disparu au profit de thèmes désastreux composés à
l'aide d'un synthé Bontempi. On notera aussi des doublages français
déplorables, malgré les efforts d'Atari qui ont réussi à réunir les
doubleurs originaux de Seiya et Saori.

11/20

==========

Scénario :

Un
des gros points forts de ce jeu est d'être très respectueux du manga de
Kurumada et de la série de Araki. Toutes les scènes cruciales de
l'animé sont présentes, les cadrages sont respectés, ce qui est
également vrai pour les attaques des chevaliers, et les cinématiques
sont très nombreuses, un peu trop diront certains.

15/20

==========

Note générale :

Noter
un jeu comme Saint Seiya m'est très difficile vu que je suis un immense
fan de l'oeuvre originale, au même titre que Romendil qui vous a fait
partager sa passion dans son dossier. Mais puisque nous avons pour
devoir de vous renseigner sur la qualité du jeu, je ne puis mettre
autre chose que cette note finale qui est là pour sanctionner la
déplorable qualité technique du soft, son gameplay rachitique et sa
faible durée de vie. Au final, Saint Seiya reste une pièce de
collection qui contentera les fans les plus hard core qui pourront y
trouver un quelconque intérêt, ne serait-ce que pour l'immense respect
vis à vis de la création de Kurumada. C'est tout de même bien peu et
c'est surtout terriblement frustrant pour celui qui pensait y retrouver
la verve d'un Budokai 3 enrobée de cosmo-énergie...

8/20

==========

Avis des lecteurs :

12/20

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sat-forum.forumactif.com/
elnas
La Force est en Nous
La Force est en Nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 30
Localisation : Quand tu sors du village des Schtroumpfs, tu cliques à droite, et ensuite c'est tout droit !
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Saint Seiya :les chevalier du zodiaque :épisode du Sanctuare   Jeu 28 Fév - 15:03

Ouais, ben il me bote pas, j'ai pas envie de l'essayer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elnasgalerie.canalblog.com
Saturion
La Force est en Nous
La Force est en Nous
avatar

Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Rouen
Humeur : Drôle et triste a la fois. Je suis un clown qui pleur quoi...
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Saint Seiya :les chevalier du zodiaque :épisode du Sanctuare   Jeu 28 Fév - 15:13

Bah faut etre fan pour aimer.. lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sat-forum.forumactif.com/
elnas
La Force est en Nous
La Force est en Nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 30
Localisation : Quand tu sors du village des Schtroumpfs, tu cliques à droite, et ensuite c'est tout droit !
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Saint Seiya :les chevalier du zodiaque :épisode du Sanctuare   Jeu 28 Fév - 15:59

Ouais ben voilà, je suis pas fan xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elnasgalerie.canalblog.com
Kori
La Force est en Nous
La Force est en Nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 287
Age : 31
Localisation : Devant mon ordi
Humeur : Sa dépend sa dépasse
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Saint Seiya :les chevalier du zodiaque :épisode du Sanctuare   Jeu 28 Fév - 18:06

J'ai déja esayer ce jeux
Je le trouve pas terrible, mais bon c'est parceque ce jeux me botte pas !
Sinon j'aurai déjà mi chaussure a mon pied ... non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://korigan.nrjblog.fr
elnas
La Force est en Nous
La Force est en Nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 30
Localisation : Quand tu sors du village des Schtroumpfs, tu cliques à droite, et ensuite c'est tout droit !
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Saint Seiya :les chevalier du zodiaque :épisode du Sanctuare   Jeu 28 Fév - 18:13

Ben dis Kori, t'es une grande comique aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elnasgalerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Saint Seiya :les chevalier du zodiaque :épisode du Sanctuare   

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Seiya :les chevalier du zodiaque :épisode du Sanctuare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Seiya (les chevaliers du zodiaque)
» [CDZ] Saint seiya, les chevaliers du Zodiaque
» Saint Seiya - Les chevaliers du Zodiaque
» Saint seiya épisode G
» Saint Seiya, épisode G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux video :: Sony :: Playstation 2-
Sauter vers: